Pourquoi la CNV seule ne suffit pas ?

Maroua Sihem Gherib, Thérapeute en relation d'aide • 3 février 2025

 

 

 

 

 

 

La communication non violente est un très bel outil pour communiquer en évitant les conflits. Mais comme toute méthode, elle a ses limites.

D'autres facteurs sont à prendre en considération afin de communiquer sainement nos désaccords et éviter qu'ils ne se transforment en conflits.

Si vous ne connaissez pas la CNV, vous pouvez lire cet article qui en résume les principales caractéristiques.

Vous trouverez ci-dessous 7 paramètres à étudier afin d'améliorer votre communication et en sentir les bénéfices sur vos relations:

Nouveau paragraphe

 

 

 

  1. Le lieu et l'heure


    On a beau prendre toutes les pincettes du monde, personne n'a envie de résoudre un conflit après une grosse journée de travail et juste avant le coucher ou le matin au réveil. 

    Essayez de choisir un moment où chacun est bien disposé et reposé.



     

     


  2. Les distractions :


    Maintenant que vous avez choisi le bon moment, choisissez le bon endroit : un lieu sans distractions qui pourraient faire baisser votre attention et altérer votre écoute.

    On éteint les téléphones et la télévision et si vous êtes parents, assurez vous que les enfants soient endormis ou absents.
     

  3. Le travail introspectif

    Il est très important de réfléchir aux raisons qui font émerger les émotions désagréables chez toi.
    Les émotions sont là pour nous indiquer un besoin, Les émotions agréables nous indiquent un besoin comblé et les émotions désagréables nous indiquent un besoin qui ne l'est pas.

    Pour utiliser la CNV, il est donc indispensable d'être au clair avec ses ressentis et ses besoins personnels.

    Les expériences douloureuses du passé impactent notre présent. Elles tendent à exacerber certains besoins.
     

    Le fait d'en connaître les tenants et aboutissants permettra non seulement de mieux te comprendre mais aussi de mieux communiquer ton ressenti à ton interlocuteur.



  4. la position corporelle

    Mettez-vous assis en face à face,en position d'égalité




  5. Écouter sans interrompre

    Utilisez un objet qui donne la parole à chacun ou un chronomètre si besoin est d'assurer un équilibre durant l'échange

  6.  Prendre une pause

    Si le ton monte calmez vous ou arrêtez la conversation, prenez une pause chacun de votre côté (aller prendre l'air est une très bonne option) et au retour, planifiez un moment pour reprendre la conversation ou reprenez la immédiatement si vous êtes tous les deux prêts.

  7. Se questionner sur sa posture

    Suis-je en train d'essayer de comprendre mon interlocuteur ou mon besoin de me sentir compris(e) m'empêche d'entendre le besoin de l'autre? Dans ce cas, n'essayer pas de vous parler mais isolez vous avec un papier et un stylo et écrivez chacun votre ressenti et votre besoin en utilisant les principes de la CNV puis échangez vos écrits.







    Si votre interlocuteur n'est pas à l'aise à l'écrit, ne lui mettez pas de pression afin d'obtenir une réponse et écrivez sans attentes. Seulement pour vous soulager du poids des émotions. Une fois votre lettre terminée, vous pouvez décider de la partager ou non à votre partenaire.
    Dans tous les cas, écrire permettra de ne plus garder en vous des émotions lourdes et impactantes au quotidien.

 

 Si vous souhaitez consulter afin de mieux comprendre vos difficultés relationnelles ou de communication, vous pouvez me contacter au +1 873 339 2353 ou m'écrire à cacpersonnel.qc@gmail.com

 

 

 

C.A.C Personnel

par Maroua Sihem Gherib Intervenante Psychosociale 27 décembre 2025
Une dispute avec ta moitié, l’école ou la garderie qui appelle parce que ton enfant a des problèmes de comportement, ta collègue qui ne répond pas à ton bonjour et t’ignore toute la journée, etc. Les situations stressantes dans la vie sont courantes. Leur point commun ? Elles génèrent des émotions dont on se passerait bien à première vue. Si tu as déjà lu mes articles, tu as compris que ces émotions ont une fonction et un message à te transmettre : elles te permettent de te comprendre, de comprendre tes besoins et tes limites. Cela étant dit, elles restent désagréables et personne n’a envie de les ressentir longtemps. Dans les moments où ces émotions sont si fortes qu’elles en deviennent douloureuses, essaie le protocole ONE :
par Maroua Gherib, Thérapeute en relation d'aide 17 novembre 2025
Clique sur chaque image pour la télécharger.
Un homme qui regarde une horloge posée sur la le
par Maroua Sihem Gherib, Thérapeute en relation d'aide 8 novembre 2025
Le biais de planification chez les personnes TDAH : Quand le cerveau sous-estime le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Astuces pour aider